Revue de Presse

ON PARLE DE MADEMOISELLE THE…

*******

LA NOUVELLE PRESSE DU THE – TASSES ET TERROIRS

15 Décembre 2011  & 17 novembre 2011

Mon voyage dans la Chine du Thé

Lorsque Barbara Dufrene, grand nom du Thé et Responsable de la Rédaction de la Nouvelle Presse du Thé, Tasses et Terroirs, me demandait, alors que nous dégustions de bons thés, si j’accepterais de rédiger plusieurs articles relatifs à mon dernier voyage en Chine, il ne me fallut pas plus d’une seconde pour accepter! Vous découvrirez plusieurs « chapitres » de mon voyage au Pays du Thé dans les prochains numéros de La Nouvelle Presse du Thé.

Extrait du 1er Chapitre :  » Je m’envolais (dans tous les sens du terme) en avril dernier pour la Chine du Thé dans les Provinces du Zhejiang, de l’Anhui et du Jiangxi, pour plus de 15 jours dédiés exclusivement au thé ; un voyage que j’avais tellement attendu et fantasmé. Première expérience que de me plonger avec 10 autres voyageurs (alors que je partais très souvent seule), passionnés de voyage, amateurs de thé ou non venus de tous les coins de France dans cette Chine rurale avec pour fil rouge quotidien : Le Camellia Sinensis.
Autant vous dire que mes repères de française ont vite été bousculés et mes «chochotteries» de théophile parisienne rapidement mises en sourdine… » Le suite est ici!

Extrait du Chapitre 2 : Séjours chez l’Habitant, Récoltes de Thé et Dégustations « Le jour où je me retrouvais à la table de l’une des familles qui nous accueillait dans le cadre de notre périple au cœur du thé Chinois, un incroyable sentiment, une émotion nouvelle m’envahissait. Je me sentais bien là, là où j’étais avec ces fermiers qui allaient m’ouvrir les portes de leur quotidien.Peu m’importait d’aller au petit coin derrière une vieille porte en bois non loin du cochon de la famille tranquillement occupé à s’engraisser, je m’y sentais accueillie, chouchoutée. Je regrette peut être une seule chose : avoir posé la question relative aux œufs de 100 ans. Etant donné la propension de ces gens à avoir envie de vous faire plaisir, ils n’ont pas tardé à m’en faire goûter. Comment vous expliquer avec des mots cette odeur de souffre et d’ammoniac qui se dégage de ces œufs de cane naturellement brun et vert foncé entourés d’une gelée conservés des semaines durant dans une espèce de boue à base de cendre, de chaux, de riz…J’ai eu beau me rincer la bouche avec mon verre de thé, de bière chinoise voire d’alcool local, rien n’y a fait…Au risque et au péril de vos estomacs donc ! » La suite est ici!

Version imprimable du numéro 18 du 17 novembre 2011 de la Nouvelle Presse du Thé.

Version imprimable du numéro 19 du 15 décembre 2011 de la Nouvelle Presse du Thé.

 

*******

TEAM SURGERY

Numéro 1-  Novembre 2011

 

 

 

Guillaume Leleu, fondateur de la Maison de Thé THEODOR, demandait il y a quelques semaines de cela à des blogueurs ayant un intérêt pour le thé de créer une recette autour du thé. Sophie de Dans la Cuisine de Sophie, Alexandra de Mon Blog de Thé et moi-même avons eu  la chance d’en faire partie! 3 recettes ont été retenues pour paraître sur une double page face à cette délicieuse création autour du Thé de Noël 25 Décembre de la Maison THEODOR dans la première édition du magazine Team Surgery dédiée aux professionnels de la Chirurgie Plastique. Je vous en reparle dans la rubrique Cuisine au Thé.

*******

INTERESTING VIEWS

10 novembre 2011

Mademoiselle Thé, Passion et Bon Thé


Le lien de l’interview : http://interestingviews.fr/2011/11/10/mademoiselle-the-passion-et-bon-the

Interview : Mademoiselle Thé, Passionnée de Thé, Blogueuse

«Le premier effet du thé pour moi est le plaisir. [..] Le thé est toujours un moment d’échanges et de partage.»

J’ai eu l’occasion d’assister à une démonstration de préparation du thé présentée par Mademoiselle Thé lors du premier FoodCamp à Paris il y a quelques mois. Sa passion pour le vaste univers du thé est communicative et elle sait très bien le présenter. A travers ces quelques questions, je vous invite à suivre Mademoiselle Thé sur les routes du thé, à partager cette passion et faire le plein de bon thé !


Publié sur Interesting Views par Stéphane Gigandet le 10/11/11 à 13h48.

Une interview des plus sympathiques par Stéphane Gigandet, le papa d’Interesting Views et de Recettes de Cuisine (le site de recettes des passionnés de Cuisine!) et NoldeNol rencontrés il y a quelques mois à l’occasion du premier Food Camp à Paris organisé par Oh My Food. Merci à eux, ce fut un réel plaisir pour moi que de répondre à leurs questions!

*******

AUJOURD’HUI EN FRANCE – LE PARISIEN

18 avril 2011

 

Face à Face entre Le Palais des Thés et Mariage Frères
Jeanne Beutter, journaliste, interviewe Mademoiselle Thé pour connaître son avis quant au développement et activités du Palais des Thés.
L’article est ici. Le Parisien 18 avril 2011 Mademoiselle Thé Le Palais des Thés Mariage Frères

*******

LA PARISIENNE

5 mars 2011

Mademoiselle Thé dans le bloc-notes tendance de La Parisienne :  » Tout ce qu’une femme doit (absolument) savoir »

*******

A peine né, le blog de Thé de Mademoiselle Thé était accueilli avec bienveillance par Francine de La Théière Nomade (le 10 décembre 2010, le jour de la naissance en ligne de Mademoiselle Thé) et par Nikosan (le 15 décembre 2010). Ils sont parmi mes références depuis longtemps. Ils ont été les premiers à parler de Mademoiselle Thé,  m’ont soutenue sans me connaître dès le début et continuent à être fidèles aux pérégrinations théophiles de Mademoiselle Thé. Ces 2 sites/blogs ne font pas vraiment partie d’une revue de presse mais je tenais à les remercier! (je ferais, j’espère rapidement une rubrique, « On parle de Mademoiselle Thé sur le net… »)!

Rendez-vous sur Hellocoton !