
« Mademoiselle Thé, vous êtes attendue par Messieurs Pierre Hermé et Kurush Bharucha, tea-testeur de T.O By Lipton pour un entretien privé ce mardi matin. Rdv à la Maison Pierre Hermé… »
Intriguée, titillée…


Lorsque deux passionnés et experts du goût, l’un Tea Testeur pour T.O by Lipton, l’autre Pâtissier-Chocolatier, Meilleur Pâtissier au Monde de l’année, dont le nom est associé au célèbre macaron, se rencontrent, il y a comme une évidence…
Le dernier livre de Lydia Gautier, co-écrit avec Victor Delpierre, expert en saveurs, nous ouvre les portes des cocktails au Thé. Une belle idée de cadeau pour Noël!
Partagez votre meilleur moment lié à vos sens et à vos émotions et tentez de gagner le livre de la Quintessence du Thé
C’est à la lueur de la flamme et bercée par les effluves de cette bougie aux notes théinées de Collection T que je vous écris ces quelques lignes.
Il y a quelques semaines, une photo attirait mon attention sur instagram : celle d’un croquis de ce qui semblait être une boutique de thé en devenir avec le hashtag #53ruedesmartyrs, à la façon des grandes boutiques parisiennes ou new yorkaises.
A l’époque de l’Epiphanie, la tradition veut que, 12 jours après Noël, une galette soit au centre de la table et des préoccupations des gourmands; galette cachant une fève qui désigne Roi celui qui la trouve. Puisque nous parlons de Roi, parlons de ceux qui sont à l’origine de cette fête : Les trois Rois Mages. Rien ne prouvent qu’ils étaient trois et rois. Les évangiles parlent de bergers qui suivaient une étoile et qui firent dons d’or, de myrrhe et d’encens. 3 dons, 3 ingrédients, qu’à cela ne tienne. Je ferai une Galette des Rois (ou des Bergers!) en forme d’étoile au thé vert japonais matcha, à la crème de marrons et au yuzu (agrume très utilisé au Japon et en Corée). Je partage aujourd’hui avec vous ma recette (que je fais évoluer chaque année; celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux depuis quelques temps retrouveront certains de mes ingrédients fétiches).
Qui m’aurait dit que je me prendrais de passion pour le rooibos… Cette boisson, appelée Thé Rouge en occident, n’a absolument rien à voir avec le Thé (issu du Camellia Sinensis) (revoir ici le billet autour des couleurs de Thés). Il n’a de rouge que la couleur de sa liqueur, il peut même passer par l’orangé s’il n’a pas été oxydé. Bref, ceci n’est pas du thé (aucune référence à notre Cher René Magritte) pourtant, il n’en reste pas moins intéressant. L’équipe de Cape and Cape est parvenue à me convaincre de tremper plus longtemps et plus régulièrement mes lèvres dans cette boisson de terroir. En route vers l’Afrique du Sud…
Il aura fallu une simple couleur, une liqueur de thé insolite et un hortensia bleu-vert pour me réveiller, me re-donner l’envie d’écrire et de partager. J’infusais, il y a quelques jours, ce nouveau thé bleu de chez Mariage Frères. Bleu, en référence à la famille des oolongs, entre le vert et le noir de ses familles cousines (retrouvez ici les différentes couleurs de thé).
C’est en découvrant que ce délicieux site allait bientôt tourner une page, que j’ai décidé de reprendre ma plume digitale. Je rencontrai la créatrice de ce site coréen il y a quelques mois déjà. Une belle rencontre autour du goût du thé, du goût de l’histoire, de la culture et plus largement de l’Art de Vivre Coréen.
Ce sont près de 200m², à deux pas du Café de Flore et des Deux Magots, en plein coeur de Saint Germain des Près, que la Maison Japonaise de Thés Lupicia a choisi de dédier au Thé et rien qu’aux thés, infusions et accessoires. Un univers « immense », que je décrirais comme une plongée dans la délicatesse de l’accueil japonais, vous ouvre ses portes aujourd’hui (10 septembre 2013)!