A lire et déguster : TEA TAIL PARTY

Tea Tail Party Une
 A la demande de nombre d’entre vous, je reprends ma plume électronique (aka mon clavier) pour partager avec vous mes idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année!
Pour ouvrir le bal de ce Noël 2015, je vous propose le dernier livre de Lydia Gautier, grand nom du thé, co-écrit avec Victor Delpierre, expert en saveurs, qui nous ouvre les portes des cocktails au Thé.
Pour moins de 15€, ce livre fera effet sous le sapin. Mélange de Tea et de Cocktail – d’où le nom « Tea-Tail »-, ce livre regroupe 50 recettes avec et sans alcool. Il vous guidera avec des recettes gourmandes, exotiques mais toujours simples et accessibles.
Les deux auteurs ont les papilles suffisamment aiguisées pour se livrer à cet exercice de Mixologie! Ils reprennent des recettes classiques ou innovent au fil des pages en invitant des spécialistes des cocktails! Un régal pour les amateurs de cocktails, de bon goût et/ou de thé!
Ce livre « TEA-TAIL PARTY » (aux éditions Hachette Cuisine) propose 50 recettes de cocktails à base de thé et tisanes :
•Cocktails sans alcool : thé au beurre salé tibétain, thé au safran iranien …

•Des « punchs bowls » : pour les fêtes entre amis vin chaud, Tisane des Alpages…

•Des cocktails classiques revisités : Chinese Mojito, Téquila Sunrise, Margari T …

•Des cocktails imaginés par des barmans d’hôtel (Hôtel Bristol, Le petit Nice, Hôtel Marignan)

•Des cocktails associant un thé et un alcool typique d’un pays : Maté brésilien et Cachaça, Thé vert et Saké

 

Ingénieure agronome de formation, Lydia Gautier est experte en thé et consultante pour des marques internationales depuis 20 ans, elle anime des conférences, des dégustations et des formations pour les amateurs et les professionnels. Elle coordonne des missions de consulting pour le sourcing en thé dans le monde entier, la création et le développement de gammes de thés et de tisanes.

Auteure, elle a écrit une dizaine d’ouvrages sur ce thème dont 1001 Secrets sur le thé (ouvrage dans lequel j’ai pu proposé deux de mes recettes!) qui a gagné le 1er prix du Best in the World Gourmand Award 2012.

Lydia Gautier, avec qui j’ai eu l’occasion de partager de très bons moments théinés, m’a toujours subjuguée. Son humilité n’a d’égal que toute la connaissance qu’elle a autour du thé!

 

 

Passionné par les métiers de bouche depuis son plus jeune âge, Victor Delpierre a une expérience multi-facettes, à la fois en pâtisserie, en cuisine et en service.

Formé dans de prestigieuses maisons, il a très vite obtenu des responsabilités. Lauréat de nombreux concours dont ceux de Champion de France « service en salle », Best Mojito Paris 2011 et champion du monde « Coffee In Good Spirit » il a créé sa société à la suite de la fermeture de l’Hôtel Ritz où il exerçait au all day dining restaurant. Aujourd’hui consultant pour la création de nouveaux concepts, formateur et créateur de saveurs, il intervient auprès des professionnels et du grand public dans le monde entier.

Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes dégustations.

Pour ma part, ces recettes de cocktails m’ont inspiré un cocktail façon « Irish Coffee » à base d’un thé noir aux baies de goji, d’une touche de whisky japonais et de mousse de lait (à consommer avec modération!).

 

 

Tea-Tail Party

aux Editions Hachette Cuisine

Prix : 14,95€

Découvrez des extraits de ce livre ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply