Cape and Cape, à la découverte des Rooibos et Thé Africains d’Origine

Cape and Cape Mademoiselle Thé Une

Qui m’aurait dit que je me prendrais de passion pour le rooibos… Cette boisson, appelée Thé Rouge en occident, n’a absolument rien à voir avec le Thé (issu du Camellia Sinensis) (revoir ici le billet autour des couleurs de Thés). Il n’a de rouge que la couleur de sa liqueur, il peut même passer par l’orangé s’il n’a pas été oxydé. Bref, ceci n’est pas du thé (aucune référence à notre Cher René Magritte) pourtant, il n’en reste pas moins intéressant. L’équipe de Cape and Cape est parvenue à me convaincre de tremper plus longtemps et plus régulièrement mes lèvres dans cette boisson de terroir. En route vers l’Afrique du Sud…

Je me suis interrogée sur la façon de vous présenter cette nouvelle marque Cape and Cape, « Maison » de Rooibos et de thés Africains.

Vous dire que le rooibos est un arbuste épineux endémique au sud ouest de l’Afrique Australe et qu’il est connu sous le doux nom scientifique de Aspalathus Linearis, vous le lirez partout et serez peut-être ravis de le savoir pour briller lors d’un dîner (même si j’en doute!).

Découvrir qu’une équipe de voyageurs passionnés d’Art et d’Afrique ont tout misé sur ce petit « Buisson rouge » et les miracles de ses terroirs m’a tout simplement embarquée dans ce voyage dans le Northen Cape et le Western Cape (d’où la marque Cape and Cape).

Une soirée d’automne, Marie Faucon, Directrice Générale, a partagé, autour de quelques tasses de rooibos, sa passion pour l’Afrique contemporaine, fun, drôle, colorée comme les packagings de Cape and Cape. Mikaël Grou, second sommelier au Four Seasons Hotel George V à Paris, qui fait aussi partie de l’aventure distille, quant à lui, ses connaissances autour de l’arôme, de la robe, du goût de chacun de ces rooibos, tels des grands crus. Je ne m’attendais pas à apprendre que les accords mets et rooibos sont proches des accords mets et vin jaune. Une tasse de Rooibos sépare le Jura de l’Afrique du Sud, qu’on se le dise!

Ils assument tous deux voire revendiquent le fait que ces rooibos de terroir soient des produits éphémères. Ils invitent à profiter des rooibos qui vous plaisent tout le temps que les qualités organoleptiques sont de mise, une belle allégorie de la vie sur les terres d’Afrique.

A bas le rooibos parfois « vulgaire » et/ou insipide que nous pouvons siroter en fin de journée, pendant une grossesse (je garde d’aussi mauvais souvenirs de certains rooibos que d’infusions de fenouil!)…  Les rooibos ne poussent pas tous sur le même sol, sous les mêmes climats, ne sont pas cultivés de la même façon par des fermiers engagés. Les Sud-Africains militent d’ailleurs pour enregistrer le rooibos comme IG, Indication Géographique. Je n’avais absolument jamais entendu parler des différentes zones de culture du rooibos : Nieuwoudtville, Giftsberg, Clanwilliam, Wupperthal, Algeria, Citrusdal avant de lire le livre My Rooibos Concentré de Goûts et d’Afrique de Gervanne Colboc-Leridon, fondatrice de Cape and Cape et découvreuse de rooibos et thés africains et de Mikaël Grou. Ce livre est le plus documenté que je connaisse sur le sujet, je vous invite à découvrir l’histoire et la culture du Rooibos, devenu emblème de l’Afrique, au fil de ces pages en sirotant une tasse de l’un de ces breuvages.

Venons en à mes quelques coups de coeur du moment :

- Cape Time : sur une base de Rooibos classique (en opposition au Rooibos vert, non oxydé) aromatisé à la marula, fruit également endémique à l’Afrique , que je ne connaissais absolument pas, sauf peut-être à l’occasion d’un dîner dans un restaurant africain qui s’était terminé sur un verre de liqueur d’Amarula. Ce rooibos n’en reste pas là. Il s’allie à la betterave. Vous aurez bien lu. Et avant de continuer à faire cette moue que j’imagine se dessiner sur votre visage, je vous invite à goûter. Et si celui si n’est pas votre tasse de … rooibos, vous trouverez nécessairement votre bonheur parmi les 30 variétés proposées.

- Flirt With Scarlett : sur une base de Rooibos Vert avec coing, pomme, cynorrhodon, pétales de rose, arôme de mangue et sel du Kalahari. La simple association de tous ces produits m’a mis l’eau à la bouche. Véritable ôde à la coquette Scarlett O’Hara, d’Automne en Emporte le Vent!

- Kalahari Camp : rooibos sauvage nature du terroir de Niewwoudtville, aux notes de miel et de fruits secs (raisins et abricots bruns d’après ce qu’en disent mes papilles!) découvert dans la collection Les Inimitables, sélection de 4 Rooibos Natures : Red Veldt Terroir de Nieuwoudtville aux notes de fruits rougse , Green Mountain Rooibos Vert Terroir de Citrusdal aux notes de mûres, Stormy Joburg Terroir de Nieuwoudtville assemblage de Rooibos aux notes citronnées, et Kalahari Camp.

- Mont Karisimbi : parce l’équipe de Cape and Cape profitent aussi de ses voyages et de sa connaissance de l’Afrique pour dégoter des thés du Kenya, du Malawi, du Rwanda (11 thés proposés à date dont 1 thé vert)… Ce thé noir du Rwanda, Mont Karisimbi , m’a enchantée. Typé Ceylan, cesnotes vives m’ont rappelées vaguement la pâte de dattes.

Notez également que le rooibos se déguste chaud ou froid (voire en cocktails – ici en mojito) et s’utilise en cuisine aussi bien dans les plats salés que sucrés.

Bonnes dégustations, bon voyage en Afrique du Sud!

 

Leur site internet : www.capeandcape.com

Leur ShowRoom/Boutique : 19 rue Vineuse – 75116 Paris (Métro Passy ou Trocadéro)

Tel : +33 (0)1 45 24 77 70

 

Mardi au vendredi – 12h à 20h / Samedi – 10h à 20h

Produits également disponibles aux Galeries Lafayettes

Vous bénéficiez de 20% de remise sur le site avec le code MELLETHE20 jusqu’au 31 novembre 2014!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Cape and Cape, à la découverte des Rooibos et Thé Africains d’Origine”

  1. [...] la suite, cet article de Melle Thé m’a donné envie de tester. Comme les choses sont bien faites , il y a un bon restaurant à [...]

  2. [...] aussi délicieux et beaucoup plus léger J’ai découvert Cape & Cape grâce au Blog de Mademoiselle Thé. Ne consommant jusqu’alors que le Rooibos de Tick Tock Tea, Dragonfly Tea, Drury Tea & [...]

Leave a Reply