Thé Bleu : Amazing French Tea

French Tea Mademoiselle Thé Mariage Frères

Il aura fallu une simple couleur, une liqueur de thé insolite et un hortensia bleu-vert pour me réveiller, me re-donner l’envie d’écrire et de partager. J’infusais, il y a quelques jours, ce nouveau thé bleu de chez Mariage Frères. Bleu, en référence à la famille des oolongs, entre le vert et le noir de ses familles cousines (retrouvez ici les différentes couleurs de thé).

Cette Maison de Thé fête ses 160 ans et, pour l’occasion, a décidé de bousculer nos habitudes. Un thé bleu et une liqueur de la même couleur. Un incroyable bleu qui m’aura laissée perplexe, le temps de chercher comment infuser ce thé insolite.

Je venais de m’offrir un hortensia bleu vert et je n’avais pas encore ouvert cette fine boîte rouge « French Tea » rapportée de la rue du Bourg Tibourg à Paris.

Qu’à cela ne tienne, j’infuserai ce thé, à chaud, à température ambiante, à froid… J’ai été séduite par la magie de la couleur.

Une nature vivante, la perfection du moment entre ce thé bleu agrémenté de fleurs de pois papillon, et cet hortensia d’une élégance rare, bleue et verte, parfaite. Certains hortensias s’infusent mais je ne vous en parlerai pas aujourd’hui. La fleur à l’honneur dans ce thé est le Pois Bleu autrement appelé Clitoria Ternatea en référence à sa forme évocatrice du sexe féminin (Clitoris).

Lors d’un voyage en Malaisie, je découvrais cette fleur qui servait de teinture naturelle. Je n’avais pas souvenir qu’elle pouvait être utilisée comme plante médicinale et aromatique. Elle a le pouvoir « magique » de colorer tout ce qu’elle touche d’un bleu intense et peu commun.

La liqueur chaude n’a pas retenue toute mon attention. Serait-ce la barrière de la couleur, l’appréhension de porter à mes lèvres ce « jus de savonnette » ou cette note d’orchidée qui me déplut à la première gorgée?

La liqueur fraîche a néanmoins fait tilt. Ce thé en cocktail très glacé est tout simplement parfait, tant pour les yeux que pour le palais. La légèreté de l’orchidée, le pincement d’une note d’agrumes… Je vous invite à cette découverte en laissant infuser 10 à 12 grammes de ces feuilles dans un litre d’eau à température ambiante. (J’ai un faible pour ces bocaux longilignes « Weck » que j’utilise comme carafe pour ces thés glacés. Un thé vert « Thé des Signes – Serpent » de chez Mariage Frères infuse à côté de ce nouveau « French Tea ». Vous pouvez ainsi distinguer la différence des couleurs des infusions.)

Je choisis de laisser la carafe une bonne heure au réfrigérateur et d’y ajouter au moment du service, glaçons, morceaux de fruits et pailles décorées.


Succès assuré avec ce cocktail de thé d’un bleu envoûtant. Mariage Frères a relevé un pari risqué, celui de mettre dans nos tasses, verres et théières un thé très bleu et très sophistiqué. Il fallait oser! Ce French Tea entre dans ma top list pour les Cocktails au Thé (vous pouvez lire ou relire ici le Thé Très Glacé de Mademoiselle Thé).

Bonne dégustation!

Le Thé French Tea de Mariage Frères est en vente en boutiques et en ligne (en cliquant ici) en Edition Limitée au prix de 25€.

Crédit photo : Mademoiselle Thé

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

7 Responses to “Thé Bleu : Amazing French Tea”

  1. J’ai eu l’occasion de déguster l’ensemble des quatre thés sortis pour anniversaire de Mariage Frères. Ils ont tous vraiment délicieux, pleins d’élégance et correspondant, selon moi, parfaitement à l’esprit que perpétue la maison.
    Ce French Tea, je ne l’ai gouté que glacé et il est fantastique ! Ca couleur envoute et ses parfums ne démentes pas le regard.

  2. Louloutte dit :

    Bonjour Mademoiselle Thé ! Merci pour cet article, visuellement, ce thé fait son petit effet… Dans quoi as-tu mis le thé pour l’infusion ?

  3. Miss Cupcake dit :

    Découverte intéressante !

  4. Heol dit :

    Bonsoir
    Ce thé donne effectivement envie par sa couleur,c’est une jolie découverte.

Leave a Reply