Twinings : histoire, goûts du jour et moments précieux

Twinings Mademoiselle Thé Une

Londres, 1706, le café est roi. Le jeune et non moins génialissime Thomas Twinings ouvre un établissement de thé sur le Strand (célèbre rue londonienne), premier établissement du genre à proposer du thé en tasse.

Paris, 2012, le thé a la côte. Stephen Twinings, 10ème génération, présente deux nouveaux mélanges théinés et bergamotés à quelques passionnés et gourmands à l’occasion d’un moment précieux d’échanges, d’explications et de jeu à l’Hôtel La Belle Juliette, en plein cœur de Saint Germain des Près.

1 milliards : c’est le nombre de tasses de Earl Grey Twinings sirotées chaque année dans le monde.

300 thés : c’est le nombre de thés que les neufs Tea Tasters de Twinings sont amenés à déguster chaque jour. « Déguster, déguster, déguster », Mike Wright, Tea Taster depuis 25 ans, en a fait son leimotiv.

Ce soir là, au coin du feu dans ce joli hôtel écrin parisien avec ce flegme britannique qui me plait tant, ce passionné et ce spécialiste nous raconte son expérience, son quotidien aux cours de chaque étape de la fabrication du thé et de la préparation des mélanges ; autrement appelés « blends ».

Et puisqu’ils étaient question de blends, quelle meilleure expérience que de permettre aux participants et participantes de cette soirée de créer leur propre blend avec des thés d’origine (Darjeeling first et second flush, ceylan, keemun, assam, yunnan…), épices et fleurs (vanille, cannelle, menthe poivrée, rose, souci, bleuet…) et les conseils de la Maison Twinings ? Stephen Twinings et Mike Wright, non sans nous rappeler les conditions ascétiques du tea tasting : infusion longue pour rendre les saveurs du blend tenaces, une orientation au nord de la salle de dégustation pour ne jamais modifier la lumière, la même eau, la même bouilloire en cuivre, la même cuillère…, ont su rendre ce moment de création ludique et joyeux !

Il n’est jamais simple de secouer la tradition sans trop la bousculer. Le nouveau Russian Earl Grey allie les thés de Ceylan et d’Indonésie et marie les notes acidulées de bergamote et de citron. Et moins habituel, l’Oriental Earl Grey fait la part belle à cette fleur aux notes si orientale qu’est le jasmin.

La Maison Twinings, toujours présente au fil de ces trois siècles d’histoire du Thé, a su ravir la Reine D’Angleterre en devenant fournisseur officiel de Sa Majesté en 1837 et aujourd’hui, nous autres siroteurs de Earl Grey avec ces deux nouvelles recettes (rdv également sur My Twinings, un site de thé très bien documenté et animé!).

Et comme dirait je ne sais plus qui : God save the Queen!Keep calm and drink a cup of Twinings’Tea !

Crédits Photos : Mademoiselle Thé

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “Twinings : histoire, goûts du jour et moments précieux”

  1. Tania dit :

    Plein de nouveautés, oui, mais pourquoi devient-il si difficile de trouver à Bruxelles mon thé préféré de Twinings en vrac, le Ceylon Orange Pekoe Tea ? Partout des sachets, mais où sont les boîtes d’Orange Pekoe en vrac ?
    Votre blog est plein de ressources, Mlle Thé, je vais donc aller voir du côté de My T.

  2. Steppheng dit :

    Nous avons testé le thé Twinings Russian Earl Grey récemment (dans le cadre d’un projet de marketing participatif TRND), une variété originale de thé à déguster toute la journée.

    Le thé Twinings Russian Earl Grey est un mélange de thés noirs associé à un mélange de bergamote et de citron.
    Dès l’infusion, on peut sentir les parfums du citron qui se diffusent au dessus de la tasse.
    Au gout, c’est citronné, un mélange bien équilibré qui me plait beaucoup … et avec des saveurs uniques et agréables … pour un voyage gustatif !

  3. steppheng dit :

    Dans le cadre d’un projet de marketing participatif TRND, j’ai pu tester le thé Twinings Oriental Earl Grey … c’est un thé qui mélange différents thés noirs associé à la bergamote et au jasmin.

    A la dégustation, c’est un thé qui dégage des parfums très agréables (parfums fruités et fleuris de la bergamote et du jasmin) … un thé qui dégage de la douceur …
    C’est un thé facile à boire à tout moment de la journée …

Leave a Reply