Fu de Cha, Nouvelle Maison de Thé à Paris

fu de cha Mademoiselle Thé Salon de Thé une

Une nouvelle maison de thé à Paris, autant vous dire que j’y ai couru ! Tout début avril, j’apprenais l’ouverture de ce nouveau Salon de Thé. Salon de Thé chinois, boutique de thés chinois… ces deux termes vous paraitront bien mal appropriés après votre visite. Je m’attendais à retrouver quelques chinoiseries (qui ne sont pas toujours pour me déplaire). Que nenni… Fu de Cha est, je pense, unique en son genre.

Les créateurs de cette Maison de Thé, elle chinoise, lui français, nous ont réservé, en plein cœur de Paris, sur l’Ile Saint Louis, face à la Seine, un lieu unique pour une expérience unique. Une expérience de Thés Chinois Haut de Gamme dans un lieu à la fois contemporain et raffiné. Cette phrase résume ce que j’ai ressenti lors de mes deux visites chez Fu de Cha.

Un parti pris assumé du beau, du bon, du haut de gamme, de la créativité sans être ostentatoire. A tel point que les créateurs de cette Maison de Thé ont décidé de proposer une seule famille de thés chinois : les oolongs à travers leur digne représentant : le Tie Guan Yin. Un oolong (wulong ou thé bleu-vert) originaire de la province du Fujian.

Très peu oxydé, certains trouvent qu’il s’approche d’un thé vert chinois à la différence près que le Tie Guan Yin présente naturellement des notes fleuries, miellées, fruitées…. Les créateurs de cette Maison ont fait une sélection de trois qualités de Tie Guan Yin, selon vos goûts et votre budget. A cela, vous pourrez ajouter quelques fleurs d’Osmanthe. Et de cette sélection, les maîtres des lieux en sont fiers. Ils envisagent peut-être d’étoffer leur gamme mais, comme le veut le thé, ils laissent le temps au temps.

Délicatesse assumée également en proposant à chacun des fruits secs et confits d’une qualité irréprochable. J’ai eu la chance de grignoter du cédrat (ancêtre du citron), ainsi que des clémentines et des fraises entières confites lors de mes deux visites.

Pour revenir à la notion de temps, prévoyez de venir ici pour prendre le temps justement. Le thé vous sera servi en Gong Fu Cha (les petites théières en terre de Yixing) ou en gaiwan. Le tie Guan yin a cette force de pouvoir être infusé à de multiples reprises, 5,6,7, 8 fois…

Autre délicatesse, une petite pièce épurée et raffinée où vous pourrez vous installer jusqu’à trois pour vous faire servir le thé en privé. Une façon de passer un moment intime et privilégié. Je voudrais vous en dire plus mais je préfère vous laisser la surprise du lieu.

Entrez, laissez vous guider, profitez de ce moment de thé servi selon l’Art du Thé Chinois. Fu de Cha, bonheur, bénédiction, je pense que l’on s’en approche !

Tarif : De 15 à 25 euros la dégustation par personne. Vous pouvez également acheter les thés dégustés par dose de 7/8 grammes pour moins de 2 euros (des doses sous-vide parfaites pour préparer le thé en théière en terre ou en gaiwan) ainsi que des accessoires de thé (théières, gaiwans, services à thé)

(Vous pouvez retrouver davantage de photo de ce lieu en remontant le fil de mes photos sur  instagram (@melle_the)).

FU DE CHA
29 quai de l’Horloge
75001 Paris
Téléphone : 09 51 68 18 88
Leur page facebook est ici.
Tous les jours de 11:00 à  19:00
Crédits Photo : Mademoiselle Thé
Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Fu de Cha, Nouvelle Maison de Thé à Paris”

  1. Bonjour, j’ai découvert ton site depuis peu et il est très fascinant et original. J’adore et me passionne aussi pour le thé et la cuisine. Je ne connaissais pas cette maison de thé à Paris, grâce à ton article j’ai hâte de la visiter et de déguster l’un des thés. Les photos sont jolies aussi. As tu déjà gouté le thé Bois Chéri ? c’est l’un des thé produit de chez moi issu de l’Ile Maurice. si cela t’intéresse tu peux jeter un œil à l’article que je lui ai consacré sur mon blog cookile.paradise.over-blog.com, j’ai ajouter ton adresse dans la liste de mes blogs favoris. Bonne journée et à bientôt !

    • Mademoiselle Thé dit :

      Merci beaucoup pour votre message! Le Thé Bois Chéri… Ma dernière tasse remonte à il y a bien longtemps mais je me souviens que ce thé avec le goût et la chaleur du voyage! Encore merci!

  2. edp dit :

    « Un parti pris assumé du beau, du bon, du haut de gamme, »

    lorsque j’y suis allé, ils vendaient 3 TGY de la marque « ba ma cha » (visible d’ailleurs sur les sachets achetés), marques que l’on trouve en grande surface en Chine.

    Pour les chinois, et aussi d’ailleurs pour des amateurs de cette famille (dont je ne fais pas partie), c’est plutôt du milieu de gamme inférieur.

Leave a Reply