Bubble Matcha Tea Latte Maison : Une Escale au Japon

Bubble Matcha Tea Latte Mademoiselle Thé Une

Mes enfants et moi (!) adorons les bubble-teas (dont je vous reparle bientôt). Un dimanche après-midi, alors que je me demandais quoi leur préparer pour le goûter me vint une idée en ouvrant mon placard à provision : et si je leur préparais quelque chose à base de Perles du Japon? Souvenez-vous, ces perles de tapioca que nos grand-mères mettaient dans les potages… Et bien j’allais les détourner pour en faire… un Bubble Tea à ma façon. Un Bubble Tea Matcha Latte!

La recette est aussi simple que l’inspiration qui l’a motivée :

Pour 4 Personnes
Préparation : 35 minutes
Repos : aucun, à siroter aussitôt!
Cuisson :30 minutes
 
Ingrédients :
  • 30 g de perles du japon (en grandes surfaces, magasins bio, boutiques alimentaires asiatiques)
  • 800 ml de lait (une pointe de lait de coco donne un petit truc en plus à mon goût)
  • 4 grosses cuillères à soupe de Sirop Monin Thé Vert Matcha (ou si vous préparez le sirop matcha vous même : 100g de sucre, 70g d’eau et 5g de poudre de thé vert matcha)

1°) Faites bouillir une casserole d’eau. Jetez en pluie les perles du Japon,  laissez cuire 25 à 30 minutes à feu moyen les perles de tapioca en remuant de temps en temps. Les perles sont cuites quand elles sont translucides. Egoutez. (Je les passe à l’eau bien froide pour stopper la cuisson).

2°) Versez le sirop de matcha Monin ou votre sirop maison* dans chaque verre (une grosse cuillère à soupe par verre ou mug).

3°) Versez le lait froid.

4°) Ajouter une grosse cuillère à soupe de perles du Japon.

5°) Servez avec une grosse paille.

6°) Régalez-vous!

*La recette du Sirop de Matcha Maison m’a été transmise, lors d’une gourmand Tea-Time, par l’équipe de la Maison de Thé 1 T rue Scribe dans le 9ème à Paris; un de mes tea-time d’hôtel préférés! Il suffit de préparer un sirop avec 100g de sucre blanc et 70g d’eau (mélanger l’eau et le sucre, porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout totalement, laisser refroidir. Dans un récipient, déposer 5 g de poudre de thé matcha et y verser le sirop de sucre. C’est prêt!) Merci encore à l’équipe si accueillante du 1 T rue Scribe pour cette recette de Sirop de Matcha!

Je cherchais depuis longtemps ces Sirops Monin à base de Thé. Et bien, je les ai trouvés dans cette sympathique boutique en ligne : Escale sensorielle (ils ont le Sirop à base de Thé Vert Matcha 8,90€ les 70ml mais également… le Sirop Thé Chaï oui, oui, je vois déjà les amateurs du Chaï Tea Latte de chez Starcbucks rouler des yeux et se dire qu’ils pourront se faire le même à la maison!!!). Un peu par hasard à vrai dire. J’achète très rarement du thé en ligne sur des sites qui proposent d’autres produits que du thé. Mais ce site à un petit truc en plus. On y trouve des produits à base de thé : comme le chocolat blanc au thé matcha (j’ai craqué et en ai glissé une dans le panier de ma première commande), des bonbons à base de thé japonais sencha…

J’ai apprécié de pouvoir tester certains thés en ne m’achetant qu’un dose d’essai format échantillon de quelques grammes à 1 euro plutôt que de me lancer dans l’achat d’un paquet de 100g que je n’étais pas sûre d’apprécier… J’en ai profité pour m’acheter des épices et quelques huiles essentielles…

Je vous souhaite une bonne dégustation de ce Bubble Matcha Tea Latte Maison aux douces couleurs du printemps et aux notes nippones! Les couleurs vertes que ce cocktail à base de lait et de thé arbore auraient d’ailleurs pu en faire mon fleuron de la Saint Patrick**…  mais je me trouve légèrement en retard (**idée et suggestion de Stéphane de Recettes de Cuisine!)

Je vous dis à très bientôt pour une surprise gourmande que nous vous réservons avec l’équipe d’Escale Sensorielle.

 

Merci d’ores et déjà Escale Sensorielle qui offrent 10% de remise sur les thés et accessoires de thé (sur toute la catégorie thé & infusion ainsi que la gamme thé & infusion dans la catégorie accessoires ainsi que les sirops au thé et chocolat au matcha) avec le code MELLE_THE (à inscrire dans le zone « Codes de Remises »).

 

Crédits Photos : Mademoiselle Thé.  Composition Mademoiselle Thé des 4 produits (bonbons sencha, théière fonte, sirop Monin, chocolat matcha) / photos issues du site Escale Sensorielle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

17 Responses to “Bubble Matcha Tea Latte Maison : Une Escale au Japon”

  1. quenotte dit :

    Je vais jeter un oeil sur leur site,étonnant ce sirop Monin au thé matcha!Quel âge ont tes enfants pour apprécier ce genre de dégustation?

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour,

      Mes enfants ont 5 ans et bientôt 4! De fins palais à leur âge et ils adorent ce genre de goûter.

      Ils ont une préférence pour les vrais Bubble Tea de Taiwan!

      Belle journée.

  2. Merci Melle Thé pour cette recette. Elle est géniale je vais tenter ce week end ! Au fait dans quel type de boutiques (pas en ligne) peut on acheter le Sirop Monin Thé Vert Matcha ?
    Merci,
    FlavieAuRestau

  3. Marielle dit :

    Merci Claire!

    Ca me rappelle de bons souvenirs… j’ai envoyé ton lien à Hana, la serveuse japonaise! Et maintenant, je vais jeter un oeil à ce super site où tu as trouvé le sirop!
    A propos de chocolat au matcha… connais-tu celui au yuzu et matchs du chocolatier breton: Henri le Roux, qui est 1 rue Bourbon-le-château à Paris dans le 6eme….et il fait aussi un caramel yuzu-matcha… En fait, j’ai pas encore testé!!! Mais ça me fait rêver…
    J’ai découvert cette adresse dans le dernier « Wasabi » trouvé chez Aki… Aki, pâtisserie japonaise rue Sainte Anne que tu dois connaître!

    Amitiés Gourmande!

    Marielle

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour Marielle! Encore merci à toute l’équipe pour votre gentillesse et votre accueil si délicat lors de chacune de nos visites gourmandes et théinées! Je vais aller faire un tour dans ces boutiques!
      A très vite autour d’un thé.

  4. Miss Cupcake dit :

    J’aime beaucoup les Bubble tea. Celui-là a l’air délicieux !

    • Mademoiselle Thé dit :

      Merci! J’en ai a peine siroté quelques gorgées. Mes petits loulous ont englouti ce cocktail de crocodile comme ils disent en 2 temps 3 mouvements!!!
      Belle journée.

  5. Loula dit :

    Tiens c’est marrant on a justement acheté des perles du japon la semaine dernière dans l’idée de faire des bubbles tea!! Maintenat on a la recette!
    Je ne connaissais pas le sirop matcha mais je pense que je vais tenter le coup!

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour! Vraiment c’est extra. J’en mangeais beaucoup petite dans les soupes. Tu me donneras tes impressions. Régale toi! Belle journée et bon thé.

  6. ally dit :

    oh super idée ! Ca me donne envie d’essayer ! Je me souviens que tu avais déjà fait la pub de cette boutique :) Le sirop Sirop Monin Thé Vert Matcha semble être un must have ^^ !! Merci pour les astuces

  7. Serenity dit :

    Très bonne idée à défaut de pouvoir faire un vrai bubble tea (bon pour ma part j’ai un kit bubble fever avec la poudre matcha, mais je n’ai pas encore testé). Il est bon ce sirop Monin? Il me tentait justement.

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonsoir, il est vraiment bon ce sirop! un tantinet trop sucré à mon goût mais tous ceux à qui je l’ai fait goûter l’on adopté! Il doit y avoir un truc avec ces bubble tea. Ils créent comme une addiction. C’est Bien trouvé le Bubble Tea Fever.
      Bonne soirée.

  8. Bonjour,

    je viens juste de tomber sr cette article et si cela ne vous dérange pas je publierai bien cette recette sur mon site matcha-zen.com, bien sur je dis qu’elle est de vous.

    nous pouvons peu etre meme faire un partenariat.

    Cordialement,

    Florian

  9. lazuli dit :

    J’ai utilise cette recette l’annee derniere et il y a quelques jours j’ai pense « tiens ca fait longtemps que je n’ai pas fait de bubble tea », contente d’avoir bookmarque cet article!!
    Je fais le sirop moi-meme avec du maccha et je remplace le lait de vache par du lait de soja^^
    Utiliser des perles du Japon au lieu des perles boba utilisees normalement est une bonne alternative!!

  10. lazulli dit :

    Merci pour cette recette vraiment delicieuse!
    C’est une bonne alternative d’utiliser les perles du Japon^^
    Et le sirop maccha maison est extra!!
    Je pense faire un maccha latte avec aussi~

  11. [...] Super heureuse d’avoir trouvé le sirop de Monin au Matcha chez Lafayette Gourmet. Je dois vous dire quand même qu’avec de l’eau, c’est pas extra, mais idéal pour faire des Bubble Tea maison. A tester donc la recette du Bubble Matcha Tea de Mademoiselle Thé. [...]

Leave a Reply