3 Questions à l’Equipe de TEEKAMPAGNE Spécialiste du Darjeeling Bio, Equitable et au Juste Prix

Une Teekampagne Darjeeling Mademoiselle Thé

Je découvrais TEEKAMPAGNE il y a quelques mois. J’étais stupéfaite à la découverte de ce concept inventé en 1985 à Berlin par le Professeur Günter Faltin et qui se voyait attribuer le logo « Darjeeling » par le célébre « Tea Board of India » dès 1988. Un seul thé : le Darjeeling ; un circuit de Distribution réduit à sa plus simple définition : pas d’intermédiaire ; une idée simple de conditionnement : limiter les emballages. Rien de plus concret et nous sommes loin du « Marketing de Bonne Conscience ». Ce thé est bio et équitable mais pas de grands discours autour ces étiquettes : du concret et de la transparence.

Ce billet arrive, sans que cela ne soit calculé, juste après celui de 60 Millions de Consommateurs incriminant certains acteurs du marché du thé en sachet. Il y fait écho, je le réalise maintenant. Me sentirais-je une âme militante ?

Je doutais toutefois en découvrant TEEKAMPAGNE, moi qui me ruine chaque printemps à la simple annonce de l’arrivée des First Flush. Nous avons échangé avec l’équipe de TEEKAMPAGNE, j’ai eu la chance de tester leurs produits.

Après dégustation, ma stupéfaction reste intacte et je demeure, pour ma part, plus que convaincue. Je ne dis pas que je ne siroterai que le Darjeeling de TEEKAMPAGNE mais quelle révolution pour le marché du Thé !

La courte Gamme TEEKAMPAGNE de Darjeeling (de gauche à droite): thé vert, First Flush, Second Flush, Selected Darjeeling (all seasons).

Voici le résumé de l’interview menée auprès de l’équipe de TEEKAMPAGNE (et lisez bien jusqu’à la fin, 2 surprises vous y attendent !)

Mademoiselle Thé : Pourriez-vous nous expliquer le Concept de TEEKAMPAGNE?

TEEKAMPAGNE : « La Teekampagne, en français « campagne de thé », limite son assortiment au « Champagne » des thés, le Darjeeling. Le principe de campagne est un concept intelligent permettant de proposer un thé de qualité à un prix abordable tout en pratiquant le commerce équitable*. Le thé est acheté en grande quantité chez les producteurs en Inde. Afin de réduire les frais d’emballage et de transport, dès son arrivée en Europe par bateau, le thé est conditionné en grands paquets et envoyé directement aux clients par la poste. Le terme de « campagne » a été choisi pour plusieurs raisons: d’une part le thé n’est disponible qu’à une certaine période de l’année (les First Flush en été, les Second Flush à l’automne) afin de limiter les stocks et de garantir la fraîcheur des produits, d’autre part, la Teekampagne essaie de sensibiliser les consommateurs sur certains sujets, comme par exemple les résidus chimiques, et les incite à acheter leur réserve annuelle de thé, c’est-à-dire à consommer mais de façon responsable. »

 

Mademoiselle Thé : Comment a germé cette idée de « Campagne du Thé »?

TEEKAMPAGNE : « La Teekampagne est née à Berlin en 1985 suite à un projet universitaire. Le professeur d’économie Günter Faltin se servit du thé comme étude de cas.

Photo de Günter Faltin, le fondateur de la Teekampagne, lors d’une dégustation en Inde ©TEEKAMPAGNE

 

Lors de ses nombreux voyages dans des pays en voie de développement, il se rendit compte que certains produits comme le thé ou le café étaient vendus sur place à un prix très modéré. Une fois arrivés en Europe, leur prix était souvent multiplié par dix, au détriment des producteurs. Il concentra donc ses recherches sur le thé, et porta son choix sur le thé Darjeeling, un produit de luxe très apprécié en Allemagne. Il voulait trouver une solution pour bien rémunérer les producteurs* tout en proposant un prix abordable et une qualité supérieure aux consommateurs. En analysant le commerce classique du thé, il découvrit 3 facteurs importants dans la composition du prix : le circuit de distribution extrêmement court, la diversité des produits proposés aux clients dans les commerces de thé, et enfin, le conditionnement en petits paquets. En partant de ce constat, il établit le concept de sa « campagne de thé ». »

*J’ajoute sur ce point que circulent dans le monde 3 à 4 fois plus de Thé sous le nom de Darjeeling que les jardins de Darjeeling ne peuvent en produire. Je vous laisse imaginer ce que nous avons vraiment dans nos tasses quand nous demandons un Darjeeling…


Je vous invite à parcourir le site internet de TEEKAMPAGNE mais je ne peux m’empecher de mettre en avant cette décomposition du prix de vente.


Mademoiselle Thé : Avez-vous quelques conseils pour apprécier le Darjeeling et une anecdote relative à votre concept TEEKAMPAGNE?

TEEKAMPAGNE : « Le thé Darjeeling, et principalement le First Flush, est un thé très délicat qui supporte mal l’eau calcaire. Nous conseillons à nos clients d’utiliser des filtres type Brita, ou alors de choisir un thé Second Flush, plus épicé.

Pour obtenir une note fruitée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron frais au thé vert Darjeeling (« là je plisse les yeux mais c’est l’effet citron sur le thé qui me fait frissonner ! » Mademoiselle Thé). De plus, la vitamine C aide notre organisme à assimiler la catéchine, un puissant antioxydant présent en grande quantité dans les thés noirs et verts Darjeeling. Selon les chercheurs*, la teneur en catéchine des thés noirs de Darjeeling est même de 6,63% plus élevée que dans les thés verts chinois et japonais. (*Institut pour les sciences alimentaires de Braunschweig)

Pour ce qui est de l’anecdote ; les premiers kilos de thé furent vendus en 1985 sur le campus de l´Université Libre de Berlin sur des grandes tables à tapisser. Les étudiants ne pensaient pas que leur projet deviendrait un jour le premier importateur mondial de thé Darjeeling… »


EXCLUSIVITE N°1 POUR LES LECTEURS DE Mademoiselle Thé :

Les lecteurs de Mademoiselle Thé recevront 250g de thé Darjeeling Second Flush et un échantillon de thé vert Darjeeling gratuits en indiquant « Mademoiselle Thé » dans le champ « informations supplémentaires » du bon de commande en ligne.

Exemple : pour 250g de Thé acheté à 8€ (la plus petite quantité !), vous recevrez 250g de Thé supplémentaire et un échantillon gratuit (il vous faudra simplement ajouter les frais de port : 6€ pour la France)

EXCLUSIVITE N°2 POUR LES LECTEURS DE Mademoiselle Thé :

Pour celles et ceux qui veulent, comme moi au départ !, se faire leur propre idée, TEEKAMPAGNE pour offre un échantillon gratuit  pour les 50 premières demandes  (et une seule demande par personne et adresse postale)! en cliquant ici http://www.teekampagne.de/fr/action/mademoisellethe

Un grand merci à l’équipe de TEEKAMPAGNE (voir photo ci-dessous de ©Freakstyles sur le thème de « wir trinken Tee überall » (je ne parle pas allemand, vous m’excuserez : « nous buvons du thé partout ») pour le temps qu’ils m’ont consacré et pour les avantages exclusifs pour les lecteurs de Mademoiselle Thé. Un merci tout particulier à Cécile avec qui nous échangeons depuis mai dernier !

Je conclurai sur une seule phrase : « La perfection réside dans la simplicité » (Slogan de TEEKAMPAGNE)


Site et Boutique en ligne de TEEKAMPAGNE

Je pense personnellement souscrire à l’abonnement (l’anticipation permet des économies répercutées sur le prix du thé!)

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8 Responses to “3 Questions à l’Equipe de TEEKAMPAGNE Spécialiste du Darjeeling Bio, Equitable et au Juste Prix”

  1. nath dit :

    tu es vraiment trop forte, cela me donne envie de découvrir.
    En plus si cela respecte les hommes (leur travail) et la nature je ne peux que dire Merci pour cette découverte.
    En essayant de me le garder et de ne pas me le faire siroter par ma petite dernière ! ! ! ! (ouf elle ne sait pas faire bouillir l’eau)

  2. Cécile dit :

    Chers lecteurs de Mademoiselle Thé,

    Nous sommes désolés de devoir pour l´instant suspendre l´action des échantillons. Le lien réservé au blog de Mademoiselle Thé s´est répandu sur Facebook comme une trainée de poudre et nous ne sommes pas en mesure de satisfaire les demandes de centaines de personnes qui ne sont pas lectrices de ce blog et apparemment peu scrupuleuses puisque les mêmes noms et adresses apparaissent plusieurs fois.
    Nous tenons à réserver ce petit cadeau aux vrais passionnés de thé et non au collectionneurs de lots gratuits, c´est pourquoi nous vous prions de passer par ce lien http://www.teekampagne.de/fr/action/mademoisellethe (les 50 premières demandes seront traitées) ou de bien vouloir nous envoyer une demande en passant par notre site internet (formulaire de contact) si vous souhaitez recevoir un échantillon de thé vert Darjeeling.

    Nous vous remercions de votre compréhension!

    Teekampagne

  3. Miss Cupcake dit :

    Merci pour cette découverte et l’intéressante présentation de cette action.
    Je crois que je vais me laisser tenter.

  4. Déborah dit :

    Merci encore pour cet article, bien sur j’ai raté les échantillons a cause de l’effet boule de neige de l’annonce .. mais bon je testerai en achetant ! ;-)
    Il me semble avoir lu quelque chose de similaire dans un numéro de la presse du thé .. je chercherai l’article en question !

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour Déborah, pourriez-vous m’envoyer votre adresse postale par mail à claire [at] mademoiselle-the [point]fr, je devrais pouvoir arranger ça?
      Je pense qu’il doit y avoir de nombreux articles sur ce sujet notamment en langue allemande. Teekampagne rencontre un franc succès.
      Bonne journée.

  5. Bruno dit :

    Bonjour à tous,
    je crois que je fais partie des chanceux qui ont réussis à avoir un échantillon.

    J’ai essayé ce matin le thé vert darjeeling et il est vraiment divin. je pensais déjà me laisser tenter à la lecture de votre article, je pense donc faire une commande d’ici peu (euh va falloir que je trouve de la place pour ranger ces nouveaux thé ^o^)

    Bon week end à tous et bonne dégustation de thé ;)

  6. Mademoiselle Thé dit :

    J’étais agréablement surprise par ces thé de Teekampagne. Enjoy!

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