Thé de Noël 2011

Une Thés de Noel 2011

En cette veille de Noël, je vous propose une sélection de Thé de Noël pour cette année 2011. A la façon des 13 desserts du Noël Provençal, voici ma mosaïque de thés de Noël : des Thés de Noël proposés par des marques ou des boutiques et un thé de Noël préparation maison. N’allez pas me demander pourquoi j’ai ressenti le besoin de faire du « home-made » cette année. De la décoration de notre sapin (sur une idée de la maîtresse de mon fils : des boules de Noël en papier, des personnages en tissus, des étoiles et des cœurs en bois ), en passant par mon foie gras ; sans forcément être bio, j’ai fait en sorte que tout soit nature, beau et bon  (enfin, la famille et les amis en jugeront par eux même !).

Mademoiselle Thé n’avait que quelques jours l’année passée alors que je vous parlais des Mélanges de Thés parfumés et aromatisés de Noël.

« Avant de rentrer dans le détail du Thé de Noël, rappelons qu’il est possible de parfumer ou d’aromatiser n’importe quelle feuille de thé (certaines enseignes de thé préparent également un mélange de Noël sur une base de Rooïbos). Pour ce qui est des thés parfumés, rappelons-nous aussi que les chinois n’ont pas attendu que nous mettions du thé de Noël dans de belles boîtes ! Sous la dynastie Tang (618-907), ils mettaient déjà leurs feuilles de thé vert en contact avec des fleurs de jasmin, de chrysanthème, de rose. Ils ajoutaient également des épices, des écorces d’agrumes…Pour ce qui est des thés aromatisés (comme le Earl Grey, le plus célèbre je pense), je ferai le point : un gros point sur l’aromatisation artisanale et industrielle (les sachets industriels en prendront pour leur grade d’ailleurs sans mauvais jeu de mot… !)

Je viens de regarder la composition des thés de Noël que j’ai à la maison, nous tournons toujours autour de ces ingrédients :

  • Ecorces d’agrumes (orange, clémentines, bergamote, mandarines, citron, kumquats…)
  • Cannelle
  • Clous de girofles
  • Cardamome (là on se rapproche des Chaï Indiens)
  • Vanille
  • Parfois amande (je suis un peu moins fan quand cette note est dominante mais c’est une histoire de goût), noisette… »

Pour ce Noël 2011 (et j’ai dû me limiter !) :

Thé de Noël Doré de Teamothé

Thé de Noël de Nature et Découvertes (j’ai eu un coup de cœur pour cette boite grand format façon Matrioschka)

Thé de Noël Chez l’Artisan que vous retrouvez en boutique chez TeaThéTcha (un mélange créé par Olivier Scala)

Thé n°25 du Palais des Thés

Thé des Rois Mages chez KusmiTea

Les Mélanges de Noël de Georges Cannon

Esprit de Noël de Mariage Frères

Thé de Noël Fait Maison de So Tea

Les thés de Noël Régionaux de L’Autre Thé (Noël à Strasbourg, Noël à Florence…)

Thé de Noël de Compagnie Coloniale, le mélange exclusif si typique, le seul a porté la marque de Thé de Noël

Noël des Partisans chez Le Parti du Thé

Christmas Tea chez Damman Frères

Sans oublier les écrins habillés d’une fleur « Bijou » Camelia blanche de Thé « 25 Décembre » de la Maison de Thé THEODOR. Sublimes créations pour éveiller tous les sens!

Et Last But Not Least, un super billet de Mély du Blog Chaudron Pastel. Elle vous propose une recette de Thé de Noël Maison (qui plus est, en image). J’avais envie de partager sa recette avec vous tous !

Et pendant que nous sommes dans le « Home Made », je rajoute cette belle découverte : les sachets de thé maison de My Little Fabric façon sapin de Noël! Magique.

 

Et vous? Quel thé de Noël êtes-vous?

Joyeux Noël 2011 !

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

11 Responses to “Thé de Noël 2011”

  1. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } mademoiselle-the.fr (via @Melle_The) – Today, 12:04 [...]

  2. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } mademoiselle-the.fr – Today, 10:48 [...]

  3. Lyli Minette dit :

    L’an dernier j’avais craqué pour le Christmas de chez Betjeman & Barton à dominante caramel, orange, marasquin et ananas). Un délice !
    Et cette année je suis revenue au grand classique, le Thé de Noël de chez Mariage Frères, mais en version thé vert. Rien que d’y penser, j’en salive d’avance !

  4. nath dit :

    Et alors le père Noël a-t’il tout apporté ? Curieuse de le savoir …..

    Je viens d’avoir une idée : buche avec biscuit (facon génoise), ganache au thé matcha et couverture chocolat. J’attend d’être plus tranquille à la maison pour tester !
    A moins que cela ne soit biscuit au chocolat et ganache thé et couverture sucre ou biscuit thé, ganache chocolat et couverture surce, il va falloir que je me décide !

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour Nathalie,
      Le Père Noël me semble Tea-addict aussi. Le pied du Sapin était fourni de livres, thés et théières en tout genre!
      J’ai hâte de découvrir ces recettes au thé
      Très bonne année!

  5. PHILIPPE dit :

    Je te souhaite le meilleur pour la nouvelle année.
    Que le dynamisme de ce blog se poursuive et sa classe!
    Merci Claire.

    • Mademoiselle Thé dit :

      Merci Philippe pour ce message! Tous mes voeux pour cette nouvelle année et merci à toi pour tes sublimes photos! A très bientôt autour d’une tasse de thé!

  6. Phili2pe dit :

    Pour le thé à l’amande, c’est l’un des rares thés qui demande à être sucrée, sa lui donne un gout de galette des rois sans trop de calories, à cette période de l’année c’est finalement très agréable.

  7. [...] année, mon coup de coeur Thé de Noël, même si les Best Of de Noël d’autres Maisons de Thé dont je vous parlais l’année passée restent des valeurs sûres, est une création des Thés de la [...]

Leave a Reply