Saumon Fumé au Thé Lapsang Souchong

Une Saumon au thé fumé Lapsang Souchong THEODOR Mademoiselle Thé

Il y a quelques semaines de cela, Guillaume Leleu, Créateur de la Maison de Thé THEODOR proposait à certains d’entre nous de créer des recettes autour du thé et, dans un esprit de partage, de faire paraître ces créations gourmandes dans la presse parallèlement à cette nouvelle publicité sur le thème de Noël  (que je trouve personnellement des plus évocatrices).

Je proposais de mon côté un de mes best of, un plat autour du thé qui plait aux grands comme aux petits (en tout cas, les miens!) : Un Saumon « Fumé » au Thé (Lapsang Souchong). 

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Repos : 24 heures
Cuisson : 2 minutes

Ingrédients :

  • 4 pavés de saumon sans peau de 130g environ chacun
  • 25 g de feuilles de thé Lapsang Souchong THEODOR
  • 8 grammes de gros sel
  • 10 cl d’huile de tournesol ou de sésame
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 1 jaune œuf
  • Sel, poivre
  • Film alimentaire


1°) Huilez généreusement et saler les pavés de chaque côté. Recouvrir les pavés de feuilles de thé Lapsang souchong (les amateurs de sensations (plus) fortes peuvent choisir un Tarry Souchong).
2°) Enveloppez individuellement les pavés de saumon recouverts de thé dans du film alimentaire en serrant bien. Réservez les pavés au frais.
3°) Le lendemain, retirez le film alimentaire et l’excédent de thé. Ne passez pas les pavés sous l’eau.
4°) Dans une poêle chaude et huilée, saisissez les pavés entre 30 secondes et une minute de chaque côté.
5°) Pendant ce temps, faites chauffer la crème fleurette. Salez, poivrez légèrement. Ajoutez le jaune d’œuf sans cesser de remuer. Servir à côté ou sur le saumon.
6°) Servir avec un écrasé de pommes de terre, un riz sauvage ou du quinoa.

Autre suggestion : le thé Lapsang Souchong peut-être remplacé par le thé noir « Bollywood Chaïpur » de la Maison de Thé THEODOR aux notes d’épices indiennes et de cardamome.

Suggestion Accord Met et Thé : 

 

La Maison de Thé THEODOR offre 10% de réduction sur tous les thés hors rubrique « FUTILE UTILE »

avec le CODE : MLLETHE à préciser lors de la commande en ligne dans la zone « Bons de réduction »

Cette recette de Saumon au Thé fumé est parue dans le n°1 du Magazine Team Surgery, un trimestriel dédié à la santé et à la chirurgie esthétique. Nous avons eu la chance de partager cette aventure gourmande avec Sophie de Dans la Cuisine de Sophie (que je suis assidûment tant ces recettes et photos sont alléchantes) et Alexandra de Mon Blog de Thé (une amoureuse du Thé). Sophie proposait Une recette « Fruits des Iles et Crème Coco Je t’aime) et Alexandra, « un coquelet au thé Je ne sais quoi ». Encore merci à Guillaume Leleu  pour son allant et sa générosité ainsi qu’à toute l’équipe de la Maison de Thé THEODOR!
Pour celles et ceux qui ont besoin de l’édition papier de cette publicité, cette version Noël de « So Sorry Georges… » de la Maison de Thé Théodor est parue dans le ELLE A TABLE de Novembre-Décembre 2011.

Régalez -vous et Bonnes Fêtes de fin d’année!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Saumon Fumé au Thé Lapsang Souchong”

  1. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } mademoiselle-the.fr – Today, 12:14 [...]

  2. nath dit :

    je vais essayer cette recette qui ne me semble pas trop compliquée.
    merci pour ce partage

  3. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } mademoiselle-the.fr – Today, 12:04 [...]

  4. nath dit :

    Testé et approuvé ! par toute la famille. Je vais donc donner un cour de cuisine à belle maman (sur les conseils de Monsieur !) J’ai fait cuire le saumon (à couvert) comme je le fais d’habitude, et c’est très bon.

Leave a Reply