Mademoiselle Thé : Silence, ça tourne!

Serait-ce l’influence de « The Artist » (ou ArTEAst!), le dernier film réalisé par Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo qui m’aurait donné envie de faire cette mini-video?

Mademoiselle Thé – Silent Movie – Gaiwan

Cela fait pourtant un bout de temps que cette video est dans mes archives ainsi que de nombreuses autres issues de mes balades, mes voyages et mes découvertes autour du thé.

Ne soyez-pas trop sévère (mais n’hésitez pas à donner votre avis!), cette video est un simplement un clin d’oeil, un essai autour du thé et du cinéma muet, noir et blanc. Je n’ai aucune prétention de devenir un jour réalisatrice de films ou de court-métrages…!

Ce premier essai se porte sur le Gaïwan, autrement appelé zhong. Entre la tasse et la théière, cette accessoire de thé est passe-partout. Généralement en porcelaine ou en verre, il permet d’infuser tout type de thés. Il est particulièrement apprécié pour infuser des thés un peu plus fragile comme les thés verts primeurs et les thés blancs. J’y infuse également mes oolongs (j’y mets beaucoup de feuilles et je multiplie les infusions courtes de 30 secondes).

Il est possible de boire à même le Gaïwan (le couvercle sert alors de barrière pour ne pas avaler les feuilles). Je l’utilise personnellement le plus souvent comme théière (comme dans la video); Je verse alors l’infusion dans un « pot à refroidir », un petit pot avec un bec verseur avant de le servir dans chacune des tasses!

Vous avez été nombreux à me demander de regrouper les « Videos Choisies », ou de retrouver les archives. Elles sont désormais regroupées sur YouTube, la Chaîne de Thé de Mademoiselle Thé. Il m’en aura fallu du temps mais voilà chose faite! J’y mettrai les vidéos déjà sélectionnées de la rubrique « Videos Choisies » ainsi que mes propres vidéos.

J’ai mis dans ce mini film des photos de mes gaïwans ainsi qu’un passage d’un atelier de dégustation de thés chez Terre de Chine à Paris (ateliers auxquels j’ai la chance de pouvoir participer régulièrement).

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Mademoiselle Thé : Silence, ça tourne!”

  1. [...] Film muet de Mademoiselle Thé – Zhong ou Gaiwan | Mademoiselle Thé Un mini-film muet, noir et blanc par Mademoiselle Thé – Premier volet sur l'utilisation du Gaïwan ou zhong. Source: mademoiselle-the.fr [...]

  2. [...] Mademoiselle Thé : Silence, ça tourne ! Serait-ce l’influence de « The Artist » (ou ArTEAst!), le dernier film réalisé par Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo qui m’aurait donné envie de faire cette mini-video? Source: mademoiselle-the.fr [...]

Leave a Reply