Cabane dans les arbres et Thé perché

Cabane Fontaine Châtel Mademoiselle Thé Une

Côme Laverse du Rondeau, un jeune aristocrate italien, décida un jour de grimper dans un arbre pour ne plus en redescendre. Il voulait démontrer par là, à ses contemporains, que leur vie manquait de folie.

Petite folie du moment : quitter le monde, comme « Le Baron Perché » d’Italo Calvino mais uniquement le temps d’une nuit et de quelques thés dans ces cabanes en bois.

Après une heure trente de route, tout près de Rouen, nous arrivons devant une superbe bâtisse. Des enfants montent à poney dans le parc (à cru s’il vous plait !), le vent souffle dans les arbres avoisinants. Nous sommes à Saint Germain des Essourts en Haute Normandie. Je sais que dans quelques instants, je serai hissée en haut d’un de ces géants. Nous sommes accueillis par Jean-François et Edouard Turquan, les maîtres des lieux, joyeux et souriants.

Le paquetage ficelé, les explications données, nous marchons de bon pied vers… notre cabane. Nous pénétrons ce bois. Chaque pas peut nous guider vers une maisonnette (j’ai l’impression de chercher les œufs le jour de Pâques !).

Ah, c’est ici ! Un frêne de 170 ans soutient sur sa fourche la cabane au nom évocateur de « Soleil levant ». Seuls une tyrolienne et un filet de Tarzan (séquence émotion !) nous permettent d’atteindre notre nid à 12 mètres de hauteur.

Qu’à cela ne tienne. Nous nous ferons « monter » un dîner.

Une cabane dans les arbres, la tête dans la canopée. Nous pouvons profiter de ce moment avec pour seule musique le bruit du vent dans les feuilles et le chant des oiseaux. Il serait bienvenu de se préparer un thé. Quelle idée farfelue diront certains. Un thé dans un arbre haut perché !

Le thé se résume ici à quelques feuilles jetées dans de l’eau chaude. Il vous suffira de demander un thermos en arrivant et de le hisser jusqu’à vous !

J’ai toujours sur moi, et ne vous moquez pas…, un service à thé miniature composé d’un mini-gaiwan et de quelques tasses et de belles feuilles de thé.

A moment exceptionnel, thé exceptionnel. Un oolong de Taiwan de Tea Masters (Gao Shan Luanze, Ali Shan du printemps 2010). Il aura le goût et la magie du lieu…

Je vous laisse imaginer le réveil insolite, le petit déjeuner enchanté… (même Paris Match a eu un coup de foudre ! – n°3238 du 9 au 15 Juin 2011)

 

Toutes les cabanes en l’air de Fontaine-Châtel ont une configuration, un mode d’accès et un charme différents. : le « Berceau », « Robin des Bois » (en familles, entre amis), « Le Baron Perché »…

Si vous ne vivez pas près de cette contrée, le site de La Cabanes en l’Air vous permettra de découvrir et de réserver une curieuse cabane dans d’autres régions de France.

Buvons du Thé et Vivons Perchés !

 

Cabanes de Fontaine-Châtel
4 Route Du Château –
76 750 St Germain des Essourts
Informations Pratiques et réservation en ligne ici.

De 91 à 152€ la nuit selon la cabane et la saison pour 2 personnes petit-déjeuner inclus

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

9 Responses to “Cabane dans les arbres et Thé perché”

  1. Bunny Kokeshi dit :

    Voilà une bien jolie façon de prendre le thé ;-)

  2. Mon rêve ! Le jour où j’aurai un jardin (ce qui je l’espère ne manquera pas de se produire un jour) je me ferai construire un lit perché sur le plus haut des arbres, juste pour lire et boire du thé, écouter les oiseaux et les cigales et regarder l’horizon !

  3. Mademoiselle Thé dit :

    Merci! Je recommande ce lieu atypique, serein, idéal pour prendre un thé tranquille!!!
    Belle journée!

  4. Francine dit :

    Une fois encore, tu m’as fait rêver (rappel de mon passé de guide!)… Je m’y serais bien vue, et tes photos sont superbes, merci Mademoiselle Thé!

  5. [...] Cabane dans les arbres et Thé perché | Mademoiselle Thé Les Cabanes de Fontaine-Châtel : un lieu insolite pour prendre le thé! Source: mademoiselle-the.fr [...]

  6. Valentine dit :

    Ooooh, que cela ravive ma hâte de passer une nuit dans une cabane perchée!!!
    Nous serons dans la nuit du 13 au 14 août, mon amoureux et moi, au domaine de La Baconnière, dans la cabane du Girsberg, dans un vieux chêne à 8m de hauteur.
    Plan trouvé sur le site de la Cabane en l’air :)

    Hâte hâte hâte!!!

    Plein de bisous et merci pour ces jolies photos

  7. Armalite dit :

    C’est dans ma liste des 50 choses à faire dans cette vie, merci pour ce récit!

Leave a Reply