Un Théier dans son jardin, sur son balcon, dans son salon

Vous avez été plusieurs à me demander « où se procurer un théier »?

Le théier qui permet de produire du thé est un « Camellia » de l’espèce « Sinensis ». Le « gros » de la théiculture se fait majoritairement dans des régions d’altitudes tropicales et subtropicales. Il n’est donc pas très courant de croiser cette variété de Camellia dans nos contrées. Pourtant, de plus de plus de pépiniéristes proposent cette variété.

Mon théier m’a été offert il y quelques mois de cela (grande émotion!). Le pépiniériste (PJL cf. ci-dessous) avait élevé cet arbuste (qui peut dépasser les 15 mètres à l’état sauvage) pendant près de 3 ans.

Voici les conseils qu’il m’a dispensés :

1°) Dans votre jardin. Idéalement, re-planter le théier dans un mélange de terre de bruyère et de terre de jardin (le Camellia sinensis évolue mieux dans un sol plutôt acide) dans un grand pot ou à même la terre. Le théier doit être à la lumière mais pas en plein soleil. Il supporte le gel mais mieux vaut le protéger l’hiver.  Pour ce qui est de l’arrosage, il faut toujours veiller à ce que la terre soit souple.

2°) Sur votre balcon : même conseil que dans le jardin. (En veillant à ce qu’il ne tombe pas sur la tête d’un passant…)

3°) Dans votre salon : si comme moi, vous n’avez ni balcon ni jardin, il vous faudra être très sympathique avec votre bébé théier! Je le mets à la lumière, régulièrement devant la fenêtre ouverte et je veille à ce qu’il soit toujours bien arrosé.

Vous pouvez également utiliser des graines mais là, je vous laisse faire l’experience!

Voici la liste (non-exhaustive!) des pépiniéristes qui proposent cette variété de Camellia :

http://www.pjlearl.com/

http://www.camellia.fr/pepiniere-boutique-1-2-5

http://www.aromatiques.com/fichesculture/theier.html

Une dernière question m’a été posée : « Vas-tu produire ton propre thé? ». Cela serait très ludique mais mon théier compte aujourd’hui moins de 30 feuilles. Sachant qu’il faut 4 à 5kg de feuilles fraîches pour obtenir 1 kg de thé… je vous laisse imaginer combien il me faudrait de plants de théier dans mon salon!

Certains parcs, certains passionnés ont déjà tenté l’expérience  à Nantes, par exemple, où Ju Pavageau s’occupe de la « plantation » de thé du Parc du Grand-Blottereau ou encore à Alès dans le Parc des Camellias de la Prairie où Bernard Pical  appelé « Bernard Le Jardinier» produit du thé! (voir la video)

 

Voici quelques articles parus sur le sujet :

- Ouest-France du 2 septembre 2010

- Tasses et Terroirs

- Terre des Thés

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

9 Responses to “Un Théier dans son jardin, sur son balcon, dans son salon”

  1. Xavier dit :

    Depuis le temps que je me posais des questions sur comment élever un théier en France.
    Merci pour ces précieuses informations.

  2. Francine dit :

    je souhaite longue vie à ton théier… Par contre, en faire pousser un à partir de graines et moi qui ai pourtant les mains vertes, j’ai lamentablement échoué (et pourtant sur le sachet, contenant 5 graines, réussite 50% garantie)

  3. Brigitte D dit :

    BONJOUR
    j’ai eu la chance d’acheter un théier au marché aux fleurs à Namur , il n’était pas vraiment en grande forme -feuilles jaunies- je l’ai rempoté et mis au jardin plein soleil , je l’arrose avec de l’eau de pluie et il va à merveille , les feuilles reprennent de la couleur et j’ai plein de bourgeons ..de là à en faire la cueillette ….

  4. beena dit :

    J’ai découvert votre blog grâce à Oh My Food et en tant que grande buveuse de thé, je le trouve vraiment top ! Je crois que je vais aller acheter de ce pas un théier pour mettre sur mon balcon et avoir un rappel des magnifiques jardins de thé du Kerala où je suis née !

    • Mademoiselle Thé dit :

      Merci pour ce message! Une de mes amies revient du Kerala. Elle en est tombée amoureuse. J’espère y aller bientôt! Belle journée et bon thé!

  5. Alexia dit :

    Je me demandais justement comment avoir un théier chez moi… Merci pour cet article, je vais partir à la recherche de cette plante tout de suite !
    Alexia (http://lecoffreathes.wordpress.com/)

  6. Website Trackback Link…

    [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…

  7. Stéphane dit :

    bonjour, si jamais je réussis a faire pousser un théier dans mon jardin, connaissez-vous les étapes pour passer des feuilles fraiches au feuilles de thé ?

Leave a Reply