Le Thé Très Glacé de Mademoiselle Thé

Par ce temps chaud, très chaud, je nous prépare un thé glacé, très glacé…

Je dépose sur de la glace pilée les feuilles de thé (ici du Genmaicha) et le temps que la glace fonde, le thé est infusé, prêt à être dégusté!  J’utilise environ 2 grammes (soit 1 cuillère à café) pour 10 à 15 cl (selon votre goût).

Il s’agit ici de genmaicha (thé vert japonais sencha ou bancha agrémenté de grains de riz torréfiés) que je fais infuser sur de la glace dans un « Yuzamachi » (récipient japonais avec un manche destiné d’ordinaire à recueillir le thé et à le verser dans les tasses afin qu’il refroidisse). Les notes de noisette et d’herbes fraîches ressortent d’autant plus, selon moi, que l’eau est glacée. En terme de texture, le thé me semble plus « huileux », plus « rond »…

Je réutilise jusqu’à trois fois les mêmes feuilles en ajoutant de la glace.

Vous pourrez également procéder à une infusion dite « à froid » en utilisant de l’eau à température ambiante. Vous infuserez vos feuilles de thé (j’utilise personnellement 10 à 12g par litre pour ce genre d’infusion) de 30 minutes à 1 heure selon les thés et votre goût. Idéal également avec vos thés parfumés/aromatisés préférés!

L’intérêt d’infuser à froid est d’avoir une « liqueur » limpide, qui ne se trouble pas et qui ne développe pas ou moins d’astringence contrairement à un thé chaud que vous auriez laissé refroidir. Vous pourrez conserver votre thé au réfrigérateur et le consommer dans les 24 heures qui suivent son infusion (au maximum).

Bonne dégustation!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Le Thé Très Glacé de Mademoiselle Thé”

  1. Bunny Kokeshi dit :

    Merci Mademoiselle thé, voici la recette idéale pour nous rafraîchir tout l’été !

  2. la souris dit :

    je peux venir prendre le thé? ;)

  3. audrey dit :

    Bonsoir, je bois du thé glacé (infusion à froid) toute l’année mais je ne connaissais pas cette méthode d’infusion avec de la glace pilée. Je ne manquerai pas de la tester. Merci pour cette découverte.

Leave a Reply