Ici & Ailleurs, Le Goût et le Partage

Ici et ailleurs Une Mademoiselle Thé

Clothilde, dégustatrice en thé, cacao et sommelière en café à Rouen, soufflera bientôt la première bougie de son café-librairie « ICI & AILLEURS – A l’Origine des Saveurs » spécialisé dans le thé, le café, le cacao et le sucre !

Voilà plusieurs semaines que nous échangeons avec Clothilde. Le fait qu’elle ait créé ce lieu de partage autour de ces quatre produits m’a immédiatement emballée. J’ai été très curieuse. A chaque question, Clothilde avait une réponse juste et précise d’une passionnée amoureuse de ce qu’elle fait. Clothilde a suivi sa formation à la Caféothèque de Paris ainsi qu’à l’Ecole du Thé du Palais des Thés avec Carine Baudry, experte en thé et Directrice de cette même école. Je savais bien que nous avions un « gros » point commun ! (J’en profite pour vous remettre le billet de l’Ecole du Thé.)

A la question du point commun entre ces quatre univers, elle me répond que leurs histoires anciennes et contemporaines ainsi que les techniques « proches » de dégustation est une source d’inspiration.

Clothilde veut rendre leurs « Lettres de Noblesse » à ces produits. Elle invite alors tout le monde à partager des instants gourmands et culturels. Ici & Ailleurs est une boutique et un espace de dégustation/restauration et c’est aussi un « repère » pour les expositions, les lectures de contes, les ateliers d’écriture, les concerts, pièces de théâtre…

A travers ces ateliers dégustation, elle reprend tous les fondamentaux de l’éducation des sens de façon ludique et pédagogique. Lorsque je lui ai demandé de m’expliquer l’approche de ses ateliers, j’ai alors compris que Clothilde était tout simplement « habitée ». Pour faire court, voici les 4 étapes :

  • Découverte du produit : histoire, origines,  techniques de cultures,
  • Introduction à la « Caféologie » / « Théophilie »/ « Cacaologie »,
  • Jeux sensoriels et découverte des sens,
  • Protocole de dégustation : apprentissage des techniques de dégustation, sensibilisation aux palettes aromatiques…

Elle pourra aussi vous parler de l’art du « Barista » (sommelier en café). Là, je la laisserai vous guider ! Je me perdais un peu entre la WBC (WORLD BEST COFFEE – organisme sélectionnant les cafés de terroir), la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe – organisation de baristas)…

Les mots terroirs, grands crus, origine, petits producteurs reviennent sans cesse… tout est dit ! Clothilde m’a proposé de venir en famille; je pense qu’une escapade à Rouen va s’imposer rapidement !

Tarifs des thés et ateliers :

Thé : 2.50€ avec « ré-infusion systématique »

Ateliers : à partir de 15 €

Petit plus : Clothilde vous offrira un échantillon de thé si vous venez de la part de Mademoiselle Thé !

Ici & Ailleurs*
*A l’Origine des Saveurs
31 rue Damiette
76000 Rouen
Téléphone : 02.35.62.18.46
www.ici-ailleurs.com
Nouveau (novembre 2011) : la boutique en ligne http://shop-ici-ailleurs.com/
Ouverture du mardi au samedi de 09:30 à 19:30 et le dimanche de 10:00 à 18:30. Il y a du brunch dans l’air !

Les photos sont celles de « Ici et Ailleurs ». Les arrangements sont de Mademoiselle Thé!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

8 Responses to “Ici & Ailleurs, Le Goût et le Partage”

  1. la souris dit :

    il existe des sommelier du thé, café et chocolat?!

    • Mademoiselle Thé dit :

      Ces « spécialités » se développent de plus en plus.
      Un hôtel de luxe à Hong Kong a même son propre Sommelier en Chocolat. A suivre en France!
      En France, Lydia Gautier est une de notre sommelier Thé parmi les plus connus!

  2. Cyril C. dit :

    mmh, adresse délicieuse! Je la mets de côté pour un futur passage à Rouen!

  3. nath dit :

    Monsieur est à Rouen pour le WE, je vais lui envoyer un petit texto pour avoir ce fameux thé jaune (sans théine) que ma fille n’arrête pas de me vanter

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour Nathalie, il ne s’agissait pas de thé jaune mais d’un thé bleu-vert (oolong) un dong ding de Taïwan. La liqueur de thé (ce que l’on boit) est certes d’une couleur jaune doré mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un the jaune.
      Le oolong a toutefois peu de théine.

  4. [...] d’Ici et Ailleurs, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines (le billet est ici) propose avec deux autres passionnés de Rouen des ateliers-dégustations « DU NEZ AU PALAIS » [...]

  5. [...] macarons sont nés de la rencontre d’une passionnée de thé (Clothilde, de Ici et Ailleurs dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet) et d’un pâtissier.Un régal pour les sens d’autant que, pour une fois, il ne s’agit [...]

Leave a Reply