Gelée de Thé : Un « Pêché Mignon »

Gelée de Thé aux Fruits Mademoiselle Thé Une

Mes papilles prennent de plus en plus l’habitude, après toutes ces années, des liqueurs de thé sans fruit, ni fleur, ni fumée… Toutefois, les thés parfumés/aromatisés ont leur place chez Mademoiselle Thé et particulièrement comme ingrédient. C’est en rentrant dans mon magasin Bio préféré en voyant ces melons et ces premiers fruits jaunes que j’ai eu l’idée d’un  nouveau dessert au thé. Je recevais, il y a quelques temps, quelques échantillons de la Maison de Thé Théodor. Les échantillons étaient essentiellement ceux de thés parfumés et aromatisés. Je recherchais donc un thé dont les accords pourraient raisonner avec ces mêmes fruits. « Pêché Mignon » (un thé vert aux notes de pêches et de melon) : c’était écrit d’avance !

La recette qui va suivre est on ne peut plus simple : De l’eau, du thé, de l’agar-agar (ou de la gélatine), des fruits ! Et vous pourrez la faire varier au gré de vos envies et des saisons.

J’ai utilisé à peine 3 grammes de poudre d’Agar-Agar (les quantités à utiliser sont indiquées sur le sachet). J’ai mélangé cette poudre à 300ml d’eau froide (eau de source ; la qualité de l’eau est primordiale) que j’ai ensuite fait frémir dans une casserole. J’y ai ajouté 5 grammes de Thé « Péché Mignon » que j’ai laissé infusé 3 bonnes minutes.

J’ai ensuite filtré l’infusion. A votre guise, selon les goûts, vous ajouterez ou non du miel, du sucre, du sirop d’agave ou de canne.

La gelée « prend » en refroidissant (ce pourquoi je ne fais pas ici une infusion à froid utilisée dans le cas d’une préparation de thé glacé). Vous la verserez dans un moule ou dans des petites verrines puis la laisserez prendre 2 heures minimum au réfrigérateur.

J’utilise cette gelée de deux façons : soit en coupant des cubes pour agrémenter une salade de fruit, soit en aspic (tout simplement en versant la gelée non prise sur des fruits en morceaux).

Je restais jusque là sur des accords classiques : « Salade de fraises et gelée de thé à la menthe » ou plus récemment « Pamplemousse en gelée de Darjeeling ». Je trouvais tout simplement que les thés de l’Insolent Parisien se prêtaient magnifiquement à ce genre d’essais culinaires !

Astuce de Mademoiselle Thé : je fais prendre ma gelée dans des bacs à glaçons aux formes inattendues pour changer des formes cubiques !

Et vous disposez de 10% de réduction sur l’achat de vos thés en ligne sur le site de la Maison de Thé THEODOR avec le code MLLETHE. Voir le Carnet d’Avantages et de Réductions ici.

Bonne dégustation !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Gelée de Thé : Un « Pêché Mignon »”

  1. Un gris coup de coeur pour l’assiette avec les fleurs de cerisiers !
    Elle est trop jolie :-)

  2. la souris dit :

    super! je testerai à coup sûr!

  3. nath dit :

    Quand tu fais frémir ton eau, tu ne mélanges pas continuellement afin de bien répartir l’agar-agar ?

    Le résultat est magnifique et donne envie de les manger. Surtout pour l’aspic?

    Côté moule pour former les aspics tu peux prendre aussi ceux de la cuisine pour enfant (ou mini-moules)

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonsoir Nathalie,
      Je mélange la poudre d’agar-agar (2 à 3 grammes maximum pour 300 ml à 400ml selon la texture souhaitée) dans l’eau froide.
      Je n’ai pas eu besoin de mélanger ensuite.
      Bonne dégustation!

  4. [...] Au départ, on voulait tenter une recette sucrée comme des cupcakes ou des macarons et puis on s’est dit qu’on devrait essayer de sortir de nos petites habitudes de cuisine. En farfouillant sur la blogosphère, on s’est décidé pour réaliser une gelée de thé. Comme vous le savez peut-être , ma préférence va à Marguerite d’Anjou (parfumé aux pétales de roses ), cependant on était pas certain que le goût soit suffisamment prononcé pour réaliser la gelée. Du coup on a opté pour Constance de Bretagne, thé aux fraises et saveurs d’hydromel.  (On s’est inspiré de la recette du blog de Mademoiselle Thé ) [...]

Leave a Reply