Boutique-Hôtel Parisien : Quand l’Art et le Thé s’emmêlent…

Une Hotel des Académies et des Arts Mademoiselle Thé

Paris 6ème arrondissement- Rue de La Grande Chaumière. Je ferme les yeux, je fais un bond imaginaire de plus d’un siècle en arrière. Je me dis qu’en ouvrant les yeux, je verrai Modigliani ou Picasso marcher vers l’Académie de La Grande Chaumière. Au lieu de ça, je me surprends prenant le thé dans un hôtel, dégustant des macarons Pierre Hermé, entourée de « Corps Blancs » de Jérôme Mesnager… Je suis « Chez Charlotte » !

Il est de ces lieux dans Paris où l’on se sent privilégiés par le simple fait d’y être passé. Des murs emprunts d’histoires de peintres de Montparnasse, d’artistes sans le sou qui troquaient à l’époque contre beurre et lait d’une certaine Charlotte (crémière, de son état, installée dans cette rue), des toiles qui aujourd’hui feraient pâlir les plus grands collectionneurs.Aujourd’hui, Charlotte (on peut y voir ici un signe du destin !) et Laurent Inchauspé accueillent leurs hôtes et prennent plaisir à leur raconter l’histoire du lieu ; de cet hôtel qu’ils ont rénovés avec leur cœur pour en faire un endroit de charme et de tranquillité.

Un hôtel très particulier puisqu’il réunit en plein cœur de Paris, à deux pas du Jardin du Luxembourg, un Spa, un Salon de Thé et qu’il fait honneur, jusque dans les moindres détails, à son nom d’Hôtel des Académies et des Arts.

Quelle belle initiative que d’avoir laissé au peintre Jérôme Mesnager libre court à ses pinceaux pour décorer cet hôtel historique du quartier des Arts à Paris et chacune des 20 chambres. Tout le monde a déjà croisé l’un de ces « Corps Blancs » dans la rue, sur une photo… Et bien là, vous passerez un moment privilégié avec une œuvre d’art !

 

Les sculptures de Sophie de Watrigant, font, quant à elles écho aux peintures à même les murs de Jérôme Menasger. Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir cet univers des arts (peinture, sculpture, photo, video…)

Revenons à l’art que j’affectionne tant : celui du Tea-Time ! A lieu unique, carte unique. Des thés du Palais des Thés flirtant avec les macarons du célèbre Pierre Hermé. Devrais-je en dire plus ? Devrais-je avancer d’autres gages de bon goût et de qualité? Une sélection certes très parfumées de thés mais elle n’est pas sans me déplaire. Je retrouve un vieil amour : le « Thé des Moines » que je sirote en m’imaginant revenir dans cet endroit magique avec mon mari, mon amant (ils ne font qu’un, je précise ; d’autant qu’il a l’habitude de venir parcourir quelques billets de Mademoiselle Thé !) pour une nuit ou seulement le temps d’un thé gourmand.

« Chez Charlotte » vous l’aurez compris, n’est pas qu’un simple salon de thé. Il est le lieu d’une belle expérience (artistique) que vous soyez ou non client de cet l’hôtel.

 

Informations pratiques :

Le Salon de Thé « Chez Charlotte » est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h00.

Comptez 4,5€ pour une théière de thé du Palais des Thés et 8€ pour un assortiment de trois macarons Pierre Hermé (que vous aurez la chance, et ce n’est pas si courant de déguster assis).

Pour découvrir l’Hôtel des Academies et des Arts, c’est par ici.

Je remercie Tempting Places de m’avoir fait découvrir ce « Boutique-Hôtel ». Je vous recommande d’ailleurs ce site si vous souhaitez découvrir des hôtels de charme atypiques dans le monde entier.

Merci à Charlotte et Laurent pour leur accueil enthousiaste et chaleureux et merci à Jérôme Mesnager de nous avoir consacré tout ce temps pour nous parler de façon si juste de ses « corps blancs ».

 

 

Salon de Thé « Chez Charlotte » – Hotel Des Académies Et Des Arts
15 Rue de la Grande Chaumière
75006 Paris
01 43 26 66 44
Métro : Vavin

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Boutique-Hôtel Parisien : Quand l’Art et le Thé s’emmêlent…”

  1. Sucre Glace dit :

    Encore une belle découverte qui donne envie… merci Mademoiselle Thé!!

    • Mademoiselle Thé dit :

      Merci Florence! Ce lieu allie le bon, le beau et l’insolite! Tout ce que j’aime. Je me vais de ce pas me faire infuser un thé japonais dans l’une de tes si belles tasses. Belle journée.

  2. Laure dit :

    Bonjour,

    Je débarque sur ce blog que je découvre aujourd’hui…
    J’ai été il y a 1 ou 2 ans dans ce salon de thé, et je dois dire que j’ai eu une expérience assez différente. Je partage votre avis sur le côté insolite et charmant du lieu, ainsi que sur la qualité des thés et macarons proposés (c’est l’essentiel, me dira-t-on). J’ai également beaucoup apprécié le calme de l’endroit (nous étions seuls ce jour-là, un luxe ô combien inestimable à Paris).
    En revanche, je n’ai pas eu droit à un accueil spécialisé ou chaleureux des propriétaires (en même temps, je n’ai rien demandé). L’accueil était cordial, sans plus. On s’est assis, on nous a servis, et on nous a laissés seuls.
    Ce ne fut donc pas pour moi un moment d’exception – comme j’ai pu le vivre dans d’autres hôtels -, mais cela reste une bonne adresse pour savourer un bon thé à Paris, en toute intimité, loin de la foule, et hors des sentiers battus. Et c’est déjà beaucoup.

Leave a Reply