La Mousse au Chocolat de Mademoiselle Thé aux Bourgeons du Laos

Mousse au Chocolat Mademoiselle Thé Bourgeons du Laos Palais des Thés Une

Je feuilletais le dernier Elle à Table (n°75 – Mars-Avril 2011) quand me prit l’envie de réaliser une recette à base de thé et de chocolat. Je revenais d’un circuit avec Esprit Chocolat, je venais de lire la rubrique « L’Instant Thé » réunissant Madame Tseng (La Maison des Trois Thés) ainsi que le merveilleux Chocolatier Jacques Genin quand cet élan d’improvisation culinaire me bouscula.

Une mousse au chocolat, je sais faire. Y incorporer le thé, voyons, voyons… Je me mets à sentir les carrés de chocolat et à ouvrir un à un mes sachets de thé pour connaître l’élu.  Mon choix fut relativement rapide et catégorique : des notes boisées, cacao, vanille ; l’élu sera le thé noir Bourgeons du Laos du Palais des Thés (je vous laisse découvrir sa fiche de dégustation ici).

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir dessert
  • 20 cl de crème fleurette
  • 4 oeufs
  • 30 g de sucre glace
  • 10g de Thé Bourgeons du Laos du Palais des Thés

Préparation :

Faire chauffer la crème fleurette dans une casserole. Y ajouter le thé et laisser infuser 12 minutes (selon vos goûts, il s’agissait de mon premier essai, j’ai goûté la crème à partir de la 10ème minutes, elle m’a semblé suffisamment « puissante » vers la 12ème minute). Passer cette crème au chinois.

Monter les blancs en neige.

Casser le chocolat en petits morceaux. Verser la crème fleurette chaude infusée au thé et mélanger. Vous pourrez continuer à faire fondre le chocolat au bain-marie si besoin.

Hors du feu, y ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre glace. Mélanger.

Incorporer les blancs en neige à cette préparation.

Verser la mousse dans de petites verrines. Réserver au frais pendant 3 heures. Déguster dans les 2 jours.

 

Et bien, je ne suis pas peu fière de cette recette simple et délicate, excusez-moi du peu. Mes invités grands et petits ont adoré ! Je ne leur ai fait deviner l’ingrédient mystère. Certains auront dit « une pincée d’amour » (il y en avait mais ce n’était pas un mystère), de la vanille… ils ont fini par dire « du thé » !!!

Accord Thé et Met : J’ai servi un Hojicha pour les enfants (thé vert japonais torréfié peu théiné aux notes vanillées et boisées, sans amertume, idéal pour le soir et pour les enfants) et les Bourgeons du Laos pour les plus grands. Bravo au Palais des Thés pour ce thé qui me surprend régulièrement !

Bonne dégustation!

 

Pour commander le thé de cette recette :

Thé Noir Bourgeons du Laos Récolte 2010 – Le Palais des Thés : 8€ les 100g

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
You can leave a response, or trackback from your own site.

10 Responses to “La Mousse au Chocolat de Mademoiselle Thé aux Bourgeons du Laos”

  1. Francine dit :

    Wouawwww, moi qui suis addict à la mousse au chocolat au thé (et experte dans sa réalisation, dixit ceux qui la consomment sans modération), je dis BRAVO, je ne connais pas ce thé mais je vais m’en procurer. Et tu m’as appris qu’on pouvait mettre de la crème fleurette dans ce mets enchanteur, je vais essayer, merci Claire

  2. Mademoiselle Thé dit :

    Bonjour Francine!
    J’ai pris du plaisir à faire la recette, à déguster ces verrines et à écrire ce billet…
    Les Bourgeons du Laos sont une découverte (merci le Palais des Thés!) vanillé, boisé! Il a tout d’une star.
    Je vais t’en envoyer (je l’achète par paquet de 200g;-))
    Il faudrait que je me trouve des petits sachets comme les tiens.
    PS : je me suis délectée de ton Ali Shan de Printemps hier. Je n’ai pas pris le temps de faire le billet. Les photos rendent bien, je crois! Ca me faisait une belle pose fleurie/fruitée (je suis dans ma phase Wuyi^_^)
    Encore merci.
    A très bientôt

  3. nath dit :

    Cela me donne l’eau à la bouche ….. Je sens qu’il va falloir que je fasse chauffer le robot.
    Tu dis que tu donnes du thé aux enfants : pour ma part je n’ai pas essayer (hormis des granulés pour la digestion qui porte l’appellation Thé en allemagne), je tenterais bien l’expérience avec mes princesses.

    • Mademoiselle Thé dit :

      Bonjour,
      je prépare un billet sur le sujet!
      Je vais d’ailleurs présenter le thé aux maternels en revanant de Chine!!!
      Bonne journée.

  4. Rosalie dit :

    Merci Mademoiselle pour cette recette. J’ai bientôt un repas de famille à concocter et je garde cette recette pour l’occasion … je vais épater la belle famille grâce à toi!

  5. Bonjour Claire

    Merci pour cette recette originale de Mousse au Chocolat et bravo pour les jolies photos.

    Bonne continuation…

  6. David Gilchrist dit :

    Bonjour Claire, merci pour cette recette… je l’ai testé ce weekend et c’était délicieux. J’ai utilisé un chocolat noir assez « costeau » donc le goût du thé était plus subtil que j’attendais, mais en tout cas c’était une bonne experience. A bientôt, David.

  7. [...] également la recette de la Mousse au Chocolat au Thé de Mademoiselle Thé dans la Rubrique « ACCORDS METS ET THE / THE ET CHOCOLAT ». Posted in [...]

  8. Recettes de cuisine…

    Un autre excellent article sur ce thème, qui fait bien le tour de la question et approte des infos intéressantes….

Leave a Reply